FOYER D’HEBERGEMENT RESIDENCE ARGIA – BIARRITZ

Coordonnées


Zones d’intervention

Pays Basque


Présentation

Les résidents de la Résidence ARGIA à Biarritz sont des adultes handicapés, déficients intellectuels des deux sexes de 20 à 60 ans, bénéficiant d’un emploi à temps plein ou à temps partiel en E.S.A.T. pour lesquels la CDA-PH préconise un hébergement en foyer.

Les capacités des personnes accueillies au sein de la Résidence ARGIA à Biarritz ne leur permettent pas momentanément ou durablement d’assumer leur hébergement et de subvenir à leurs besoins de manière totalement autonome. Les conditions de l’hébergement sont conçues de sorte que chaque résidant puisse trouver auprès de l’équipe éducative l’accompagnement qui lui est nécessaire.

Les adultes hébergés sont considérés comme des personnes responsables et actrices de leur projet de vie. Tout résidant, adulte protégé ou non, a formulé le choix et décidé de manière éclairée d’être hébergé au sein du foyer.


Modalités d’admission / d’accompagnement

L’admission est prononcée par le directeur de l’établissement après décision d’orientation de la CDAPH.

Les missions de la Résidence ARGIA à Biarritz consistent à protéger et promouvoir les personnes accueillies, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur (art. L. 311-3 à L. 311-7 du C.A.S.F).
Ainsi, il convient d’offrir aux adultes handicapés hébergés, un cadre de vie sécurisant et des actions de soutien et d’accompagnement propres à garantir :

  • la satisfaction de leurs besoins élémentaires ;
  • la préservation de leur santé physique et psychique ;
  • l’accès à la culture et aux loisirs ;
  • la socialisation ;
  • la préservation ou l’accroissement de leur autonomie ;
  • le maintien de leurs liens amicaux et familiaux.

Elle dispose d’une place permettant l’accueil temporaire de résidants. Un studio de la structure est destiné à cette modalité d’hébergement : le studio est meublé. Son occupation est planifiée pour le trimestre. Les résidents qui y sont admis temporairement bénéficient d’une orientation de la CDA-PH.


Partenaire / Financeurs

Le financement du budget social est à la charge de l’Etat.


Documents à télécharger

Télécharger le projet d’établissement

TOP