Valeurs et missions

Pour une société inclusive

Les PEP : 100 ans d’expérience au service d’une société inclusive !

 

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), c’est un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive.

LA FGPEP (Fédération Générale des PEP) est donc un réseau et un mouvement de transformation sociale.

Ces dernières années, elle a promu la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi.

Elle intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français.

Les valeurs

Les actions de l’association LesPEP64 sont guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté. Ces valeurs sont indissociables les unes des autres. Elles s’enrichissent de leurs nécessaires interactions. Elles participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.

Nos partenaires

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
L’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action de plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires. Elle prend en compte les différences entre les territoires en adaptant son action à leurs besoins et développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.

 

Ministère de la Culture
Le ministère de la Culture est composé d’une administration centrale, et dispose de trois types d’établissements et services déconcentrés pour mener à bien son action : les directions régionales des affaires culturelles, les établissements publics et les services à compétence nationale.

 

Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, dénommé ministère de l’Instruction publique avant 1932, est l’administration française chargée depuis 1828 de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’instruction publique et de l’éducation nationale. Son champs d’action est élargi à la Jeunesse le 16 octobre 2018, puis aux Sports le 6 juillet 2020.

 

Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) forme la branche « famille » de la Sécurité sociale française, qu’elle gère au travers le réseau formé par les 101 caisses d’allocations familiales (CAF) réparties sur tout le territoire.

 

 

 

Notre plaquette associative

Découvrez notre plaquette associative

TOP