Insertion professionnelle en milieu ordinaire

Insertion professionnelle en milieu ordinaire

Le parcours et la construction du projet de Clément CARRE
Clément a commencé sa première expérience professionnelle à l’ESAT RECUR en 2007.
Après son intégration à l’ESAT il a passé le permis voiture ; Il a travaillé en atelier de Conditionnement, a fait une courte période en Espaces Verts, puis en 2012 a intégré l’atelier Blanchisserie, où il occupera principalement le poste de livreur.
Il n’était pas épanoui en Blanchisserie, alors avec sa monitrice référente, ils ont essayé de diversifier ses tâches et Clément a pu aider ponctuellement au montage de meubles au sein de l’atelier ; ce qui l’a amené à construire un projet et faire une demande de stage découverte et ciblée chez IKEA.
Lors de ce premier stage en entreprise, Clément a manifesté un grand intérêt pour le métier, pour l’environnement, et le milieu ordinaire.

Sa présence et ses compétences ont été très remarquées chez IKEA, néanmoins, nous avons dû travailler sur la verbalisation, car son manque de communication ne facilitait pas l’intégration auprès des équipes. Clément a été à l’écoute des remarques et s’est montré toujours très volontaire pour la réalisation de son projet.
Après ce stage, lors de son retour à l’ESAT, Clément a retrouvé sa motivation au travail et a fait part de son souhait de poursuivre ses détachements chez IKEA pour apprendre le métier et surtout découvrir les conditions de travail en milieu ordinaire.
Après plusieurs épisodes de mises à disposition chez IKEA sur des services différents (montage de meubles, Ricovery, vente…), et grâce à l’implication des équipes, Clément a su progressivement prendre sa place au sein du groupe.
Clément est un travailleur sérieux, discret, appliqué dans son travail, minutieux et ordonné. Ses qualités au travail vont permettre aux professionnels qui l’accompagnent de lui confier des tâches multiples et d’amener Clément à développer d’autres compétences.
Ce n’était pas son projet initial de quitter de l’ESAT, il ne se sentait pas capable.
Les mises en situation, la mise en confiance, la bienveillance lui ont permis de construire et pérenniser son projet.
Aujourd’hui Clément est reconnu et a intégré IKEA le 10/10/2022 sur un poste de vendeur en CDI.
Quel beau parcours !

 

Publié le 10 novembre 2022

TOP