MECS Clair Matin Borce MECS UPAES Pau CMPP Bayonne ANETO CMPP Saint-Jean-de-Luz-Hendaye CMPP Pau IME et SESSAD Plan Cousut Biarritz IME et SESSAD Castel de Navarre Jurançon ITEP et SESSAD Igon IEMFP, SESSAD, Polyhandicapés Salies-de-Béarn SESSAD Deficients Visuels Pau Documents SESSAD Deficients Auditifs Pau SESSAD Jeunes Sourds Bayonne SESSAD Saint-Jean-de-Luz Service d'Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)

SESSAD Deficients Visuels Pau

Nom : Centre pour déficients sensoriels SESSAD Déficients visuels
Adresse : Ecole des Fleurs 19 avenue de Buros - 64000 PAU
Tél : 05 59 02 29 05
Fax : 05 59 14 06 90
Mail : cds64@pep64.org

Mail antenne de Bayonne :
sessaddvbayonne@pep64.org




Services :

SESSAD Déficients VISUELS
Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) Enfants de 0 à 3 ans
Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) 3 à 16 ans

Agrément : Arrêté préfectoral du 9 juillet 1996

Public pris en charge :
Enfants et adolescents déficients visuels, amblyopes ou aveugles.
Acuité visuelle inférieure à 4 dixième au meilleur oeil corrigé et/ou troubles du champ visuel

Capacité d’accueil :
19 enfants et adolescents de 0 à 16 ans

Conditions d’admission :
notification d’orientation vers le SESSAD établie par la Commission Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.)

Missions et objectifs :
En référence aux textes légaux et règlementaires : (art 312-112 du CASF)
 « La prise en charge peut concerner les enfants et adolescents au stade de l'éducation précoce, préélémentaire, élémentaire, secondaire et technique.

Elle comporte :
1° Une surveillance médicale, notamment de l'état visuel (nature, importance, évolutivité, correction s'il y a lieu), et de ses conséquences sur le développement de l'enfant ou de l'adolescent et des déficiences associées éventuelles :
2° L'éveil et le développement de la relation par :
Le développement des moyens sensoriels et psycho-moteurs de compensation du handicap visuel ;
La stimulation et le développement de la vision fonctionnelle, incluant l'utilisation éventuelle d'aides optiques ou non optiques lorsque des possibilités visuelles existent ;
L'acquisition de techniques palliatives, notamment dans les domaines de la locomotion, de la communication écrite (braille, dactylographie, écriture manuscrite), des activités de la vie journalière, ainsi que l'initiation, adaptée au cas de chaque enfant, aux différents matériels techniques, électroniques ou autres ;
3° L'enseignement et le soutien pour l'acquisition des connaissances et d'un niveau culturel optimum ;
4° L'accompagnement de la famille et de l'entourage habituel de l'enfant ;
5° Des actions tendant à développer la personnalité et faciliter l'insertion sociale ».

Activités et modalités d’accompagnement :
L’équipe du SESSAD DV accompagne les enfants déficients visuels dans leurs différents milieux de vie : famille, accueil petite enfance (crèche, garderie), établissements scolaires et/ou établissements spécialisés. Elle cherche à les aborder dans la globalité de leur environnement et de leurs besoins individuels.

Développer l’autonomie de l’enfant déficient visuel est une priorité pour le SESSAD DV. Cette autonomie est travaillée par tous les professionnels sur différents plans : scolaire, relationnel, social.... Ils cherchent d’abord à développer les potentialités existantes et dans un deuxième temps, ils peuvent proposer à l’enfant des moyens palliatifs, matériels et stratégiques pour compenser son handicap. L’enfant déficient visuel est ensuite accompagné dans son apprentissage et son adaptation à ces palliatifs.

A chaque étape et moment de l’accompagnement, une attention particulière est apportée à l’épanouissement de l’enfant, l’équipe du SESSAD est soucieuse de favoriser le bien-être des jeunes qu’elle accompagne.

Les familles sont associées à l’élaboration du projet de leur enfant et accompagnées tout au long de l'accompagnement, dans une posture d’écoute et de disponibilité commune à l'ensemble de l’équipe.

Le SESSAD DV a également pour objectif de favoriser la compréhension du handicap de l’enfant par les familles. Les professionnels de l’équipe s’attachent donc à mettre systématiquement en place un soutien familial : la connaissance et la compréhension de la déficience visuelle par la famille lui permet de prendre conscience des possibilités, potentialités et limites de l’enfant, et par conséquent, de mieux se situer par rapport à lui.

Financeur :
Caisse Primaire d’assurance  maladie.

Historique de l’établissement :
Pour répondre au signalement et à une demande de suivi d’une enfant déficiente visuelle sur les Pyrénées atlantiques, la création d’une antenne pour enfants déficients visuels est envisagée et sa préparation va être conduite au cours du début de l’année 1984 par Monsieur LAFAGE Directeur du CMPP de Pau et le Docteur M.J. BOURREL pédo psychiatre des PEP avec les autorités compétentes : ARS et Education Nationale.

A l’ouverture du SESSAD  la CDES donne son accord pour le suivi de 5 enfants déficients visuels : 3 enfants des Pyrénées Atlantiques et 2 enfants des Landes.

Les enfants arrivent tous les matins avec le bus TPMR de la STAP en compagnie de l’enseignante braille  et sont scolarisés dans la classe pour déficients visuels dirigée par l’enseignante spécialisée E.N  ouverte le matin. Les après-midi les enfants sont, soit pris en charge par les intervenants du SESSAD, soit intégrés dans les différentes classes de l’école LAVIGNE.

Il sera rattaché au CMPP de Pau jusqu’au 31 décembre 1987.
Le 1er janvier 1988  le Centre pour Déficients Sensoriels est créé. Il regroupe le SESSAD déficients Visuels et le SESSAD Déficients Auditifs rattaché lui aussi au CMPP de Pau depuis plusieurs années.


Partenaires :
Le SESSAD travaille en réseau.
Administratifs : ARS ; Inspection académique, Rectorat, Conseil Départemental, Communes.
Sanitaires : Centres hospitaliers, CAMSP,
ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Etablissements et services scolaires. Ecoles maternelles et élémentaires, Collèges, Lycées Universités.
Secteur libéral : Médecins et paramédicaux.
Structures d’accueil de la petite enfance : (crèches et Haltes garderies).


Découvrez nos séjours
Mentions légales I Copyright Les PEP64 I Contactez-nous I Conception: www.zookeeper.fr