MECS Clair Matin Borce MECS UPAES Pau CMPP Bayonne ANETO CMPP Saint-Jean-de-Luz-Hendaye CMPP Pau IME et SESSAD Plan Cousut Biarritz IME et SESSAD Castel de Navarre Jurançon ITEP et SESSAD Igon IEMFP, SESSAD, Polyhandicapés Salies-de-Béarn SESSAD Deficients Visuels Pau SESSAD Deficients Auditifs Pau Documents SESSAD Jeunes Sourds Bayonne SESSAD Saint-Jean-de-Luz Service d'Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)

SESSAD Deficients Auditifs Pau

Nom : Centre pour déficients sensoriels  SESSAD Déficients Auditifs
Adresse : Ecole Pierre et Marie Curie 86 avenue de Montardon - 64000 PAU
Tel : 05 59 32 79 32 ou 05 59 02 29 05
Fax : 05 59 14 06 90
Mail : cds64@pep64.org




Agrément :
Arrêté préfectoral du 5 Décembre 1994

Public pris en charge :
Enfants et adolescents présentant une déficience auditive profonde, sévère ou moyenne avec troubles associés.

Capacité d’accueil :
30 enfants et adolescents de 0 à 14 ans

Conditions d’admission :
notification d’orientation vers le SESSAD établie par la Commission Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.)

Missions et objectifs :
En référence aux textes légaux et règlementaires : (art 312-99 du CASF)
« La prise en charge peut concerner les enfants et adolescents déficients auditifs aux stades de l'éducation précoce, préélémentaire, élémentaire, secondaire et technique. Elle comporte :
1º L'accompagnement de la famille et de l'entourage habituel de l'enfant dans l'apprentissage des moyens de communication ;
2º La surveillance médicale régulière, générale et du handicap ;
3º La surveillance médicale et technique de l'adaptation prothétique ;
4º L'éveil et le développement de la communication entre le déficient auditif et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à l'éducation auditive, à la lecture labiale et ses aides, à l'apprentissage et à la correction de la parole ainsi qu'éventuellement à la langue des signes française ;
5º L'enseignement et le soutien pour l'acquisition des connaissances et d'un niveau culturel optimum ;
6º Des actions tendant à développer la personnalité et l'insertion sociale. »

Activités et modalités d’accompagnement :
L’équipe du SESSAD cherche à susciter et développer chez l’enfant l’envie de communiquer en lui offrant différents modes de communication : verbale et/ou en Langue des Signes Française (LSF). Pour tous les enfants, l’objectif d’une communication la plus totale possible est poursuivi.

Le SESSAD cherche à aborder l’enfant dans sa globalité et, pour ce faire, l’accompagnement et la prise en charge ne sont pas seulement d’ordre médical, paramédical ou scolaire. L’équipe du SESSAD porte une attention particulière et constante au bien-être de l’enfant dans son quotidien et à son épanouissement. Elle cherche à favoriser sa participation au monde qui l’entoure. Elle joue un rôle d’information en matière de techniques adaptées.

La finalité est d’aider les enfants atteints de déficience auditive à comprendre leur surdité, à l’accepter et à la gérer. A chaque moment de l’accompagnement, l’équipe du SESSAD encourage les enfants et vise une ouverture vers des perspectives ambitieuses.

Depuis l’admission jusqu’à la sortie du SESSAD, l’équipe est à l’écoute de la famille et cherche à établir une véritable collaboration :

Lors du premier contact, les informations fournies par la famille sont cruciales pour mettre en place un accompagnement personnalisé, adapté à la spécificité de chaque enfant.
Tout au long de la prise en charge de l’enfant, la famille est également invitée à prendre part au projet personnalisé. L’équipe reste disponible pour expliquer le projet à la famille, ses objectifs et ses modalités.
Les familles sont préparées progressivement à la fin de prise en charge, elles sont accompagnées et informées sur les orientations possibles et sur les structures les mieux adaptées au projet de leur enfant.
Une fois la prise en charge terminée, le SESSAD assure un service de suite.

Enfin, l’équipe du SESSAD DA se rend également disponible pour renseigner les familles qui s’interrogent sur la surdité éventuelle ou avérée de leur enfant. Des repères peuvent leur être donnés en ce qui concerne les conséquences de la surdité, les questions qu’elle soulève, les orientations possibles, les démarches à mettre en oeuvre...

Financeur : Caisse Primaire d’assurance  maladie.

Historique de l’établissement :
En 1970, sous l’impulsion d’une association de parents : l’Association de Parents d’Enfants Déficients de l’Ouie (APEDO), l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public des Pyrénées Atlantique, décide de créer une antenne pour enfants sourds profonds , rattachée a son Centre Médico Psycho Pédagogique.
La Mairie de Pau met à disposition des locaux au sein de l’école Pierre et Marie Curie, et l’Education Nationale met en place deux postes d’enseignants spécialisés. Une équipe de professionnels composée d’orthophonistes spécialisées en méthode verbo-tonale, d’une psychologue, d’une psychomotricienne et d’un médecin pédopsychiatre est recrutée permettant ainsi à cette antenne d’ouvrir ses portes.
En 1988, cette antenne devient une entité autonome (SESSAD) intégrée au centre pour déficients sensoriels (CDS) avec l’antenne pour déficients visuels créé en 1984.
En 1993, un enseignant en langue des signes, rejoint l’équipe du SESSAD.
En Janvier 2000, une Aide Médico psychologique est créé afin de répondre aux besoins éducatifs et d’intégration des enfants.

Partenaires :
Le SESSAD travaille en réseau.
Administratifs : ARS ; Inspection académique, Rectorat, Conseil Départemental, Communes.
Sanitaires : Centres hospitaliers, CAMSP,
ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Etablissements et services scolaires. Ecoles maternelles et élémentaires, Collèges, Lycées Universités.
Secteur libéral : Médecins et paramédicaux.
Structures d’accueil de la petite enfance : (crèches et Haltes garderies).


Découvrez nos séjours
Mentions légales I Copyright Les PEP64 I Contactez-nous I Conception: www.zookeeper.fr