MECSa Arette CATTP-DABANTA

CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

Directeur de Pôle : Christian DARCEL
Adjoint de Direction : Philippe NICOLAS

NOM : CATTP
ADRESSE : CMPP 55 bis, avenue du Dr Moynac BP 403 64104 BAYONNE
TEL : 05 59 63 16 40  
FAX : 05 59 52 98 74 
MAIL : resodabanta@pep64.org
Site : http://www.reseaudabanta.org

 


Autorisation d'activités de soins CATTP-DABANTA - Télécharger

AGREMENT / HABILITATION
- Date d’agrément : 1er décembre 2004
- Durée de l’agrément : 3 ans (renouvelé jusqu’au 31 décembre 2010)
- N° d’agrément du réseau : 960720142
- Capacité par service : 400 patients (environ 7 700 actes)
- Publics pris en charge : Enfants et adultes, présentant des troubles de l'alimentation
- Conditions d’admission : Résider sur le territoire du réseau de santé de proximité, couvrant Pays Basque/Sud Landes. Enfants de moins de 15 ans : Inscription au CMPP

MISSIONS / OBJECTIFS
- En application des textes suivants :
* Article L. 6321-1 du Code de la santé publique, précisant les missions des réseaux de santé : «Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations.»
* Décret  n° 2007-973 du 15 mai 2007  prévoyant l'entrée en vigueur du FIQCS.

- Les missions principales du Réseau DABANTA sont :
* Développer et améliorer l'accès aux soins et la qualité des soins pour les patients présentant des troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, surpoids ou obésité avec troubles du comportement alimentaire et/ou souffrance psychologique).
* Offrir à ces patients un accompagnement pluridisciplinaire, ambulatoire et concerté : suivi psychiatrique et médical, psychothérapie, groupes de parole, thérapie familiale, travail corporel, thérapies cognitives comportementales, ateliers thérapeutiques, art-thérapie, etc.). * Assurer la coordination entre tous les professionnels intervenant auprès du patient.
* Organiser pour tous les professionnels de santé concernés des sessions de formation.
* Initier et participer à toutes actions de prévention, d'évaluation et de recherche relatives à ces pathologies.

ACTIVITES / MODALITES ACCOMPAGNEMENT
Soins pluridisciplinaires, ambulatoires et concertés :
Anorexie / boulimie : Groupes de parole, Groupes "Se nourrir, prendre ou perdre du poids : idées reçues et fausses croyances", "Eveil des sens et dégustation"
Anorexie / boulimie / surpoids / obésité tous âges : Groupe Multifamilial, Ateliers d'Art-thérapie, "Affirmez-vous !", "Théâtre", "Autour de son image"...
Surpoids / obésité adulte : Ateliers "Se nourrir, prendre ou perdre du poids : idées reçues et fausses croyances", "Autour du Goût", "Cuisine créative", "Gym douce", Vittoz, "Mode et Création" "Idées pour sa silhouette", "Gym et jeux aquatiques", Piscine...
Surpoids / obésité Enfant : Ateliers "Autour du Goût", "Cuisine créative", "Cuisine créative", "Nourrir ses enfants", Soirées d'information sur les questions relatives au surpoids et à l'obésité, "Danse" et Groupes thérapeutiques...

FINANCEURS
Le Réseau DABANTA est principalement financé par le Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (FIQCS), cogéré par l’Agence Régionale d’Hospitalisation et l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie, qui constituent l’autorité de tarification. La dotation de fonctionnement allouée au Réseau est versée trimestriellement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Bayonne.

Le réseau est aussi financé par la Fondation de France, pour des actions ponctuelles sur la base d’appels à projets diffusés par celle-ci.

HISTORIQUE DU RESEAU DABANTA
Entre 1999 et 2004, le CMPP s’engage dans la prise en charge des troubles des conduites alimentaires, principalement les pathologies anorexiques et boulimiques. Une association loi 1901, « RésoDabanta », présidée par le Dr BIBETTE, est créée pour développer des actions de formation, de recherche, et de liaison entre la médecine de ville, l’hôpital et le secteur médico-social. En 2004, le CMPP et l’association « RésoDabanta », confrontés à des difficultés de financement pour pérenniser leur action, présentent un dossier de création d’un réseau de santé, dans le cadre de la Dotation Nationale des Réseaux (DNDR). En 2005, le Réseau Dabanta, dont le module initial est consacré aux problèmes d’anorexie et boulimie, voit le jour. Par la suite, le Réseau se développe progressivement et, dans le cadre d’un second module, s’engage dans la prise en charge de l’obésité, tout en poursuivant son activité de recherche, de formation, et de lien entre les acteurs de santé du territoire. En 2008, à l’issue du premier rapport final triennal, le financement du réseau est reconduit pour une nouvelle période de trois ans.

PARTENAIRES
Centre Hospitalier de la Côte Basque (Lien : www.ch-cote-basque.fr)
CPAM Bayonne (Centre des examens de santé) (Lien : www.ameli.fr)
AFDAS-TCA (Lien : www.anorexieboulimie-afdas.fr)
Institut Mutualiste Montsouris  Paris (Lien : www.imm.fr)
CMI « Montpribat » Montfort en Chalosse et CMI « Le Mont Vert » Jurançon


  • Jeux inter établissements 2014-07-16 Le mercredi 18 juin, plus de 200 enfants, adolesce ...
  • Parution presse: Peyranere 2014-06-09 Peyranere s\'organise ...
  • Parution Presse 2014-03-12 La presse parle de nous !! ...
Mentions légales I Copyright Les PEP64 I Contactez-nous I Conception: www.zookeeper.fr