MECS Clair Matin Borce CMPP Bayonne CMPP Saint-Jean-de-Luz CMPP Pau IME et SESSAD Plan Cousut Biarritz Documents IME et SESSAD Castel de Navarre Juranon ITEP et SESSAD Igon IEMFP, SESSAD, Polyhandicaps Salies-de-Barn SESSAD Deficients Visuels Pau SESSAD Deficients Auditifs Pau SESSAD Jeunes Sourds Bayonne SESSAD Saint-Jean-de-Luz

IME et SESSAD Plan Cousut Biarritz

Directeur de Ple : Jean-Pierre LEMOINE
Adjointe de Direction : Virginie HUNOT

Nom : IME Plan Cousut et SESSAD
Adresse : 5, route d’Arcangues 64200 BIARRITZ
Tél : 05 59 23 15 74  
Fax : 05 59 23 28 18 

 

 

Mail : direction@imeplancousut.sfrbusinessteam.fr
et :       sessad@imeplancousut.sfrbusinessteam.fr



AGREMENT / HABILITATION

- Date d’agrément : 30 décembre 1993
- Durée de l’agrément : sans objet actuellement
- Capacité de l’IME (Internat : 60 places, SI : 20 places)
- Publics pris en charge : Enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans des deux sexes déficients intellectuels moyens et profonds.
- Capacité du SESSAD : 20 places, mais seules 14 sont financées
- Publics pris en charge : Enfants âgés de 2 à 12 ans des deux sexes déficients intellectuels.
- Conditions d’admission : Orientation prononcée par une CDA-PH

MISSIONS / OBJECTIFS
- A partir des textes de référence pour l’établissement ou le service concerné
  Rappeler les missions et objectifs
La mission de l’IME se trouve définie à l’article D 312-12 du code de l’action sociale et des familles modifié par le Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009.

"L'accompagnement mis en place au sein de l'établissement […] tend à favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants ou des adolescents accueillis.
Il a également pour objectif d'assurer leur insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.
[… ]Les missions de l'établissement ou du service comprennent :
- l'accompagnement de la famille et de l'entourage habituel de l'enfant ou de l'adolescent ;

Pour le  SESSAD, "son action est orientée, selon les âges vers :
la prise en charge précoce pour les enfants de la naissance à six ans comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement initial de l’enfant et la préparation des orientations collectives ultérieures ;
le soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou adolescent (domicile, crèche, école…) et dans les locaux du service."

ACTIVITES / MODALITES ACCOMPAGNEMENT
Pour l’IME, les personnels de l’établissement définissent, proposent et mettent en œuvre pour chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, une éducation, un enseignement, une formation et des soins adaptés qui lui permettent de se préparer à occuper dans notre société la meilleure place qui puisse lui convenir, relativement à ses désirs et à ses capacités.
Si un enfant a les capacités d’adaptation sociale pour bénéficier d’une scolarisation féconde en milieu scolaire ordinaire, nous devons créer les conditions pour que cette intégration prenne forme.
Si un jeune a les capacités de vivre et trouver un travail en milieu ordinaire ou en milieu protégé, nous devons l'accompagner dans ce projet au travers de la formation professionnelle dispensée dans les ateliers.
Si un autre jeune, empêché par sa pathologie, est limité dans l’accès aux propositions scolaires et à l’apprentissage pré-professionnel, nous devons axer nos prises en charge éducatives vers l’accession à un bien-être durable, notamment en lui permettant de développer ses moyens d’expression, de s’ouvrir à l’autre et au monde extérieur.
Le SESSAD est un service pluridisciplinaire d’accompagnement de l’enfant et d’assistance à sa famille. L’équipe mobile intervient sur les lieux de vie et de socialisation des enfants et ce faisant, apporte son concours, son éclairage, aux professionnels des différents lieux d’accueil.
Les interventions de l’équipe se centrent sur trois objectifs : l’enfant, sa famille et la structure d’accueil qui le reçoit, le travail auprès de l’enfant constituant l’axe principal du travail.

FINANCEURS
CPAM et autres caisses de sécurité sociale pour les usagers de moins de 20 ans
CG pour les amendements cretons bénéficiant d’une orientation en foyer de vie.
Participation financière des usagers pour les jeunes adultes de plus de 20 ans.

HISTORIQUE DE L’ETABLISSEMENT

L’IME :
Au printemps 1963, l’A.D.-P.E.P. fait l’acquisition du domaine de Plan Cousut afin d’y installer un centre de vacances destiné aux enfants de l’intérieur du département.
A cette époque quelques parents d’enfants inadaptés regroupés au sein du comité local de l’Association pour le Placement et l’Aide aux Jeunes Handicapés (APAJH) sollicitent l’appui des P.E.P. pour l’ouverture d’un établissement.
L’Institut Médico-Pédagogique Plan Cousut ouvre ainsi le 4 novembre 1964.
De 30 externes à l'origine, la capacité d’accueil va croître régulièrement pour atteindre 140 places en juillet 1973.
Autorisé le 24 août 1984, l’internat est ouvert depuis avril 1986.
La désignation d’Institut Médico-Educatif est adoptée en 1992.
A l’ouverture de l’établissement, il n’existe que le château au milieu du parc de 7 hectares.
L’augmentation continue de l’effectif nécessite que diverses constructions soient réalisées :
les ateliers,
la piscine en plein air dans un premier temps en 1968, puis couverte,
la villa qui abrite l’internat et l’atelier cuisine/restauration,
le gymnase en 1974, le fronton en 1975,
le pavillon en 1995,
le patio en 2008.
L’établissement est situé à la sortie de Biarritz, au-dessus de la gare SNCF, quartier de la Négresse.

Le SESSAD :
L’intégration à l’école des enfants handicapés mentaux se réalise souvent dans des conditions difficiles, faute d’aménagements spécifiques et d’appuis spécialisés. Pour répondre à ce besoin d’aide spécialisée, le projet se construit en 1990 en collaboration avec l’Inspecteur de circonscription de l’Education Nationale et l’association Chrysalide. L’intervention du SESSAD permet de favoriser et d’accompagner l’intégration de 10 enfants handicapés. Deux modes d’intégration sont envisagés :
Une intégration individuelle en école maternelle et primaire, à temps partiel ou à temps complet.
Une intégration collective au sein d’une classe spécialisée, implantée à l’école Jean Cavaillès à Bayonne, qui se transformera par la suite en classe d’intégration scolaire (CLIS).
Au 1er octobre 1993, 13 jeunes sont pris en charge par le SESSAD : 6 sont intégrés en classes maternelles et 7 sont accueillis à l’Ecole Jean Cavaillès.
Le projet de porter l’effectif à 20 places s’accompagne du souhait de voir s’ouvrir une seconde classe spécialisée à Biarritz ou à Anglet. Celle-ci sera ouverte à Hendaye.
Le 5 février 1997, une seconde convention précise les modalités d’intervention du SESSAD dans cette école où une CLIS est ouverte.
Aujourd’hui le service intervient sur un secteur géographique plus restreint comprenant Tarnos et Saint Martin de Seignanx au Nord, Briscous et Ustaritz à l’Est et Bidart et Ahetze au Sud


PARTENAIRES
MDPH


  • Lettre mars 2014 2014-04-07 La lettre de Mars 2014 est en ligne ...
  • Parution Presse 2014-03-27 Le Sud Ouest et la Rpublique .... ...
  • MATCH DE RUGBY PAU/BOURGOIN 2014-03-20 MATCH DE RUGBY PAU/BOURGOIN LE 22 MARS 2014 au Sta ...
Découvrez nos séjours
Mentions lgales I Copyright Les PEP64 I Contactez-nous I Conception: www.zookeeper.fr