MECSa Arette Séjours thérapeutiques 2019 Documents

MECSa d'Arette

Directeur Territorial : Julien GUILLEMOT

Nom:MAISON D’ENFANTS A CARACTERE SANITAIRE TEMPORAIRE d’ARETTE
Adresse : 29 rue Marcel Loubens 64570 ARETTE
Téléphone : 06 33 08 65 13
Mail: mecsa@pep64.org
Décision de certification : Télécharger ici 


Présentation de l’établissement :
La MECSa d’Arette prend place tous les ans dans les locaux du centre permanent de classes de découverte et de séjours vacances la Base Aventure.

Situation géographique :
Le centre est situé dans le village d’Arette, au cœur de la vallée de Barétous, limite naturelle entre le Béarn et le Pays Basque. Niché au cœur des collines, le village bénéficie d’une situation exceptionnelle pour la pratique d’activités sportives de pleine nature dans un cadre calme et apaisant. Le village dispose par ailleurs d’une offre de soins assez complète puisqu’on y trouve un cabinet médical, des infirmières, un cabinet dentaire et un kinésithérapeute. Distant d’une quinzaine de kilomètres d’Oloron Sainte Marie, le village d’Arette est à environ 1 heure de Pau et 2 heures de Bayonne.

La structure d’accueil :
Agréable et fonctionnelle, elle est composée d’un rez-de-chaussée qui accueille bureaux, salle de réfectoire, et cuisines. L’étage est consacré aux chambres. Celles-ci disposent de deux douches, deux lavabos et un WC par groupe de deux chambres. Prévues pour accueillir 4 personnes le reste de l’année, les chambres sont affectées pour deux enfants en été, afin de permettre aux usagers de profiter au mieux de leur séjour.

Les équipes logistiques sont permanentes et la cuisine est entièrement faite sur place par des professionnels qualifiés.

Les séjours thérapeutiques :
La MECSa d’Arette accueille sur prescription médicale des jeunes patients âgés de 6 à 17 ans présentant un trouble du comportement alimentaire, souvent associé à une surcharge pondérale en pleine évolution ou à une obésité déjà constituée.
Ces séjours assurent la complémentarité voire la continuité des prises en charges effectuées au sein des CMPP de Pau et de Bayonne sur la même thématique. Ils permettent aux jeunes d’être au cœur d’un système de soins pluridisciplinaire, d’avoir accès à des ateliers centrés sur le comportement alimentaire et l’activité physique tout en profitant pleinement de vacances.

Des réunions quotidiennes entre l’équipe d’animation et les thérapeutes permettent d’assurer un suivi personnalisé du jeune. Pour faciliter et encadrer ce suivi, des évaluations sont proposées en début, milieu et fin de séjour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Découvrez nos séjours
Mentions légales I Copyright Les PEP64 I Contactez-nous I Conception: www.zookeeper.fr