ESAT JG Pau ESAT RECUR Bayonne Foyer de vie Urt Documents Foyer de vie Sévignacq Résidence ARGIA à Biarritz Service d'Accompagnement à la Vie Sociale - SAVS Fonds Social Européen Service Emploi Accompagné 64

Foyer de Vie Urt

Directrice territoriale :
Emily LARNAUDIE

Responsable d'établissement :
Antoine De La Rosa

Nom : Foyer de vie Domaine de Mesplès
Adresse : 433, Chemin de Chéhour, 64240 URT
Tel : 05 59 56 28 44
Fax : 05 59 56 29 16
Mail : foyerurt@pep64.org
Site : http://www.foyerdevie-urt.fr/




AGREMENT :
L’autorité compétente pour agréer et autoriser le fonctionnement de l’établissement est le Département des Pyrénées Atlantiques, représenté par le Président du Conseil Départemental.

Un arrêté du 18 juillet 1996 a officialisé l’ouverture du foyer occupationnel, d’une capacité de 30 places. Deux arrêtés postérieurs (le dernier en date du 30 juillet 2009) ont porté respectivement la capacité à 39 puis 42 places (32 en internat, dont une place d’accueil temporaire et 10 places en externat, dont 2 places d’accueil temporaire).

MISSIONS ET OBJECTIFS :
L’établissement accompagne des femmes et des hommes en situation de handicap mental, à partir de 20 ans, sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.). L’inscription sur liste d’attente est décidée après au moins deux périodes de stage positives pendant lesquelles la personne qui postule et l’établissement préfigurent les grandes lignes d’un projet individuel cohérent avec la mission de l’établissement et les moyens qui lui sont octroyés.

ACTIVITES MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT
Des activités de soutien cognitifs (atelier informatique, atelier  préparatoire au conseil à la vie sociale, atelier d’écriture, connaissance de l’environnement, bibliothèque…) de développement personnel (groupe de parole, image de soi, jeux de sociétés…), occupationnelles (participation aux tâches domestiques quotidiennes, jardin, lingerie…), physiques et sportives (sports collectifs, motricité, danse, piscine, cyclisme, randonnée en montagne…), artistiques (poterie, peinture, chant, céramique, théâtre…), culturelles (visites d’expositions, contes, festivals locaux…) et thérapeutiques (entretien psychologique) sont proposées sur la base de l’adhésion des usagers dans le but de leur donner accès à une autonomie maximum dans le domaine de la vie quotidienne, de la vie sociale et des loisirs. Des stages dans des structures partenaires (E.S.A.T., autre foyer occupationnel, foyer d’accueil médicalisé, maison d’accueil spécialisée) sont organisés en tant que de besoin (séjour de rupture ou projet de réorientation).

FINANCEURS :
Le prix de journée est fixé annuellement par le président du Conseil départemental, après étude des services de la Direction de la Solidarité Départementale (D.S.D.). Un dossier d’aide sociale est constitué préalablement à l’admission. La prise en charge ainsi délivrée déclanche le versement du prix de journée à l’établissement par le Conseil départemental du département du domicile de secours de l’usager. En contrepartie, ce dernier participe au prorata de ses revenus mensuels (A.A.H. notamment).

HISTORIQUE
Le foyer a ouvert le 1er septembre 1996 sur le site d’une ancienne clinique de réadaptation cardio-vasculaire. La population locale a progressivement intégré les résidents du foyer qu’ils croisent quotidiennement dans le village. Les outils prévus par la loi de 2002 (projet d’établissement, règlement de fonctionnement, livret d’accueil, conseil à la vie sociale et contrat de séjour) ont été mis en service.

PARTENARIATS
www.cg64.fr
www.fehap.fr
www.ffsa.asso.fr
www.pyrhando.fr
 


Découvrez nos séjours
Mentions légales I Copyright Les PEP64 I Contactez-nous I Conception: www.zookeeper.fr