MECS Clair Matin Borce MECS UPAES Pau CMPP Bayonne Documents ANETO CMPP Saint-Jean-de-Luz-Hendaye CMPP Pau IME et SESSAD Plan Cousut Biarritz IME et SESSAD Castel de Navarre Jurançon ITEP et SESSAD Igon IEMFP, SESSAD, Polyhandicapés Salies-de-Béarn SESSAD Deficients Visuels Pau SESSAD Deficients Auditifs Pau SESSAD Jeunes Sourds Bayonne SESSAD Saint-Jean-de-Luz Service d'Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE)

CMPP Bayonne

Directeur territorial :
Julien GUILLEMOT

Responsable d'établissement :
Edson VANZ

Nom : Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)
Adresse : 55 bis, avenue du Dr Moynac BP 403 64104 BAYONNE
Tél : 05 59 63 53 58  
Fax : 05 59 52 98 74 
Mail : cmpp.bayonne@pep64.org

 

Projet d'établissement 2018-2023 : télécharger ici



AGREMENT / HABILITATION
- Date d’agrément : 1er avril 1966
- Durée de l’agrément : indéterminé
- Capacité par service : 10 500 séances ? , soit environ 800 patients par an
- Publics pris en charge : Enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 0 à 20 ans, éprouvant des difficultés d’adaptation scolaire, sociale, familiale ou professionnelle, des troubles instrumentaux, des troubles psychologiques ou du comportement.

- Conditions d’admission :
Bilans et diagnostic : simple demande
Soins : Demande d’entente auprès du service médical des Caisses d’Assurance Maladie

MISSIONS / OBJECTIFS
- En application des textes suivants :

Annexe XXXII, décret N° 63-146 du 18/02/1963
Loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale, loi 2002-2 du 2 janvier 2002.
* Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissement scolaires et les établissements et services médico-sociaux.

Les missions principales de l’établissement sont :
La prévention, le diagnostic et le traitement ; le CMPP est un service de soins et son action s’inscrit dans le champ médico-social.

Le diagnostic et le traitement sont effectués en consultations ambulatoires. Ils sont toujours mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de psychologues, de rééducateurs, d’enseignants spécialisés et d’une  assistante sociale. Ils ont pour but de réadapter l’enfant en le maintenant dans son milieu familial, scolaire ou professionnel et social.
Le traitement comprend une action sur la famille qui peut recevoir au CMPP toutes les indications et thérapeutiques nécessaires à la réadaptation de l’enfant.

ACTIVITES / MODALITES ACCOMPAGNEMENT
Les actions de diagnostic et de traitement sont mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, placée sous la responsabilité d’un médecin psychiatre. A partir des bilans et des entretiens entre les familles et les différents spécialistes rencontrés, les réponses sont formulées et les éventuelles prises en charge sont proposées...

* la demande de bilan par les parents amorce la démarche. Au cours de cette période, les éléments permettant d’appréhender la situation de l’enfant et de porter un diagnostic sont recueillis : ses antécédents, ses difficultés et capacités, ses troubles éventuels, sa famille et ses relations avec elle, son environnement (au cours de plusieurs consultations ou rencontres avec divers professionnels) …

* la réunion de synthèse, animée par le médecin en charge du dossier, réunit les membres de l’équipe concernés par la situation et le cas échéant des invités extérieurs (médecins, enseignants, psychologues, rééducateurs, travailleurs sociaux..).

L’approche est interdisciplinaire ; elle permet, après avoir posé un diagnostic, de proposer ou d’indiquer des modalités d’intervention ou des conseils adaptés. Ces solutions sont alors proposées à l’enfant et sa famille ; les réponses possibles dans le cadre du CMPP couvrent un champ assez vaste, et sont très souvent associées. Elles s’accompagnent systématiquement d’un suivi médical régulier, parfois assorti d’une prescription médicamenteuse :
Accompagnement familial; Psychothérapie individuelle ou de groupe ; Atelier contes ; Thérapie familiale ; Psychodrame ; Groupes de parole ; Thérapies comportementales ; Psychopédagogie ; Orthophonie ; Groupe de langage ; Psychomotricité individuelle ou de groupe ; Relaxation et thérapies corporelles ; Groupe psychomotricité/langage, Thérapie diétético comportementale...

Un document individuel de prise en charge est proposé, exposant la nature de la prise en charge à venir et ses objectifs.

L’accompagnement se met en place selon les modalités prévues avec l’usager et sa famille selon un calendrier défini avec les intervenants. En cours de traitement, des rencontres régulières sont organisées afin de faire le point et évoquer l’évolution de la prise en charge.

Les équipes du CMPP, en réunion de synthèse d’évolution, analysent régulièrement l’évolution des accompagnements et soins engagés, afin d’ajuster au mieux les moyens mis en œuvre.

FINANCEURS
A l’issue du bilan initial, la prise en charge ne devient effective qu’après accord des organismes financeurs (Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou autres Caisses).
Le prix de la séance du CMPP est arrêté chaque année par l'ARS, autorité de contrôle et de tarification, en fonction des charges approuvées et de l’activité prévisionnelle.

HISTORIQUE
L’Association Départementale des PEP 64 ouvre le CMPP le 1er avril 1966 dans une maison du centre ville de Bayonne. Par la suite, diverses antennes sont progressivement créées à Biarritz, Boucau, Hendaye, Saint Jean de Luz, St Jean Pied de Port, Ste Croix (anciennement ZUP de Bayonne).

En 1979, l’Association des PEP 64 acquiert la « Villa Navarra », précédemment nommée « Clinique Ste Marie (maternité) » et y installe le CMPP. Les locaux sont spacieux et le nombre important de bureaux en fait un bâtiment tout à fait adapté à la consultation.
La même année le CMPP de St Jean de Luz et son antenne d’Hendaye deviennent totalement autonomes.

En 1991, le SESSAD Jeunes sourds, dont la gestion a été récemment confiée à l’ADPEP par l'ARS, est rattaché au CMPP, qui en assure depuis la direction et l’animation pédagogique.

Entre 1999 et 2004, le CMPP s’engage dans la prise en charge pluridisciplinaire des troubles des conduites alimentaires, et crée en 2005 le RéseauDabanta, réseau de santé consacré aux problèmes d’anorexie et boulimie. Le RéseauDabanta se développe progressivement et s’engage dans la prise en charge de l’obésité, tout en poursuivant son activité de recherche, de formation, et de lien entre les acteurs de santé du territoire.

PARTENAIRES
Education Nationale
http://www.ac-bordeaux.fr/ia64
 
Fédération des CMPP
fancmpp.free.fr
 
RéseauDabanta
http://www.reseaudabanta.org
 
Maison départementale des Personnes Handicapées
mdph64@wanadoo.fr

Centre Hospitalier de la Côte Basque
http://www.ch-cote-basque.fr


Découvrez nos séjours
Mentions légales I Copyright Les PEP64 I Contactez-nous I Conception: www.zookeeper.fr