ESAT JG Pau ESAT RECUR Bayonne Foyer de vie Urt Foyer de vie Sévignacq Résidence ARGIA à Biarritz Service d'Accompagnement à la Vie Sociale - SAVS Projet entre la Résidence ARGIA et la Fondation Orange Fonds Social Européen Service Emploi Accompagné 64

Projet entre la Fondation Orange et la Résidence ARGIA

Projet entre la Fondation Orange et la Résidence ARGIA

 

 

 

 

PROJET PEDAGOGIQUE DE L’ETABLISSEMENT

Le projet d’établissement a été actualisé en 2017 dans le respect de l’article L 311-8 de la loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

L’établissement propose une gamme de prestations permettant de répondre dans le cadre de ses missions aux besoins et attentes des personnes accueillies : aide au développement et au maintien de l’autonomie dans les actes usuels de la vie, aide à la socialisation, aide au maintien et au développement social, aide à se protéger contre elle-même.

Le parcours de la personne a été travaillé en se dotant d’une chambre d’accueil de stage pour des séjours d’évaluation qui permet au stagiaire d’appréhender le lieu de vie sur la résidence. L’accueil  est organisé par les encadrants, à l’écoute de l’usager. Chaque personne accueillie et accompagnée bénéficie d’un projet individualisé construit et actualisé avec elle.

La mise en œuvre des droits et liberté est assurée par une politique de prévention et traitement des actes de maltraitance associative, une promotion de la bientraitance à travers des modalités d’organisation qui y concourent selon les prescriptions de l’ANESM. L’établissement veille à mettre en place la non-discrimination, un accompagnement adapté, le libre choix de chacun entre les prestations, le consentement éclairé et la participation, l’exercice des droits, le respect des liens familiaux, la protection, l’autonomie, le respect des pratiques religieuses, la dignité et l’intimité.

L’expression et la participation de la personne accueillie au fonctionnement de l’établissement sont favorisées par le biais de la tenue des conseils de la vie sociale et régulièrement  des réunions résidents qui permettent des échanges riches de leurs vécus au sein de l’établissement et des appartements.

L’équipe est constituée d’un responsable d’établissement, d’une éducatrice coordinatrice, trois moniteurs éducateurs, quatre accompagnants éducatif et social, trois surveillants de nuit. Des réunions d’équipe permettent des échanges sur les pratiques professionnelles. Des partenariats ont été mis en place avec les médecins, psychiatres, les cabinets infirmiers, de kinésithérapie, le réseau de santé mentale…  du secteur afin de permettre un maillage d’aide médicale et paramédicale à la démarche éducative auprès des usagers.

Une évaluation interne est en cours d’élaboration. Les professionnels et les usagers sont associés à la réflexion sur le fonctionnement de l’établissement. Elle sera le support de la mise en place d’un plan d’amélioration de la qualité.

Un turn-over de 3 à 4 usagers pars an est constaté depuis la montée en charge de l’établissement, stabilisée en 2016. Le profil des personnes accueillies évoluent depuis l’ouverture où les handicaps mentaux légers/moyens étaient prédominants. Récemment les handicaps des nouveaux entrants sont de deux ordres : des jeunes de 20 à 30 ans avec des handicaps intellectuels légers mais des parcours de vie compliqués et des personnes de 30 à 40 ans avec des handicaps psychiques, des handicaps sociaux, des troubles envahissant du développement. Cette situation demande l’adaptation de l’équipe éducative, un approfondissement de la réflexion d’équipe, la proposition de formations adéquates. 

 

LIEN ENTRE LE PROJET D’ETABLISSEMENT DE LA RESIDENCE ARGIA ET L’APPEL D’OFFRE DE LA FONDATION ORANGE

C’est le projet d’établissement de la résidence Argia, construit, à l’aune de l’expérience de fonctionnement de cinq ans,  qui permet de répondre, aujourd’hui, à l’appel à projet 2019 de la fondation Orange tourné vers l’inclusion sociale des personnes avec autisme.

Le Foyer Argia a développé, depuis trois ans, des lieux de vie autonomes en ville qui a permis à 10 usagers de développer leur autonomie et  de s’insérer dans la vie professionnelle à travers leur intégration en ESAT, dans la vie de leur quartier. 

En effet, l’équipe éducative a réfléchi sur les paradoxes que peut engendrer le défi de l’inclusion dans le tissu urbain et les bénéfices/risques à analyser pour que les usagers  sortent des structures collectives pour vivre leur vie d’adulte au sein de la cité. Le suivi de leur projet a permis 4 sorties en milieu ordinaire étayé ou non par un Service d’Aide à la Vie Sociale.

Le projet de est le fondement de l’établissement, sa volonté est de permettre le choix aux usagers ; vivre sur la structure centrale, vivre des expériences à travers des périodes d’évaluation sur un logement autonome et entrer en appartement. L’équipe s’adapte aux nouvelles populations en souffrance, notamment les personnes atteintes de troubles de spectre autistique. 

L’altération qualitative des interactions sociales des personnes avec autisme ou TED aura  ou pas déjà été travaillée en amont en institution. En effet au terme du plan autisme 2013-2017, il a été constaté que seuls 30 % des adultes sont pris en charge par des places dédiées dans le médico-social et 50 % du public pris en charge en psychiatrie ne bénéficient pas d’une prise en charge adéquate. Pour les  personnes atteintes d’autisme  ou TED  orientées par la MDPH vers un ESAT et Foyer d’Hébergement sur le secteur Bayonne Anglet Biarritz, un lieu sera ouvert.

La spécificité de leurs troubles, que ce soient au niveau des fonctions sensorielles, motrices, cognitives, émotionnelles, de communication sera prise en compte grâce aux connaissances des encadrants formés.

En respectant leurs potentialités, leurs souhaits la résidence Argia sera en mesure de proposer des studios/T1 dans un cadre de vie urbain, calme, approprié aux divers apprentissages. L’équipe éducative sera le support de leur projet. 

Les outils de la loi 2002.2 mis en place sur la résidence (livret d’accueil, contrat de séjour, projet individualisé, conseil de vie social) seront les points d’ancrage du développement du dispositif.

 


Découvrez nos séjours
Mentions légales I Copyright Les PEP64 I Contactez-nous I Conception: www.zookeeper.fr