Base Aventure Arette Chalet de Peyranère Maison du Littoral Basque Séjours Familles Séjours Vacances Séjours Transfontaliers Classes de découverte Accueil de Groupes

Séjours Familles

La Maison du Littoral Basque

« Un séjour au service des familles en difficulté »

DESCRIPTIF DU PROJET

Réalisation d’un séjour famille de vacances sur notre centre  La Maison du Littoral Basque   de  CIBOURE SOCOA.

PUBLIC VISE, CARACTERISTIQUES

Un groupe de 25 personnes maximum par séjour, soit 5 familles.

Ces séjours s’adressent aux familles volontaires, confrontées à des difficultés sociales importantes. Le départ en séjour doit être le projet de toute la famille, parents et enfant(s)  et, au-delà des objectifs socio-éducatifs de l’organisateur, être bel et bien présenté et perçu comme la programmation d’un temps de détente et de dépaysement.

Nous souhaitons une certaine ouverture des séjours à des familles de milieux socioculturels différents afin de créer davantage de mixité et d’échanges.

CONTENU DES SEJOURS
 
A travers la pratique d’activités nouvelles, d’excursions, de sorties organisées par l’équipe du centre, ces séjours permettront de promouvoir :

- la socialisation, la solidarité
- l’éducation à la citoyenneté
- l’ouverture culturelle
- le respect de l’environnement.

A travers des règles de vie collectives, le Centre procurera à chaque famille le confort qu’elle est en droit d’attendre (hébergement, repas, sanitaires). Chaque famille sera hébergée dans une chambre, les sanitaires sont collectifs et les repas sont pris en commun.

ORGANISATION DES SEJOURS – ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Il s’agit de séjours familiaux basés sur le volontariat et le projet des familles inscrites. Celles-ci  restent donc responsables du bon déroulement de leur séjour (gestion du temps, des activités ou non-activités, et du comportement de chacun).

Dans un cadre approprié, sur un site aménagé, il est proposé aux familles au-delà d’une simple prestation hôtelière (pension complète) des « temps libres » et un programme d’animation et d’activités à définir précisément avec l’animateur social qui aura préparé en amont le séjour avec les familles.

Ces activités seront ouvertes à la famille complète. Elles pourront être proposées sur le site même ou faire l’objet d’un déplacement.

PARTENAIRES

L’Association « Les PEP64 » souhaite vivement être encouragée sur ce projet et obtenir le partenariat de la Caisse d’Allocations Familiales  Béarn et Soule.

D’autres partenaires seront sollicités : services sociaux du Conseil Général, Secours Populaire : sections d’Orthez, PAU et Oloron et les C.C.A.S des villes de résidence des familles, notamment.


Découvrez nos séjours
Mentions légales I Copyright Les PEP64 I Contactez-nous I Conception: www.zookeeper.fr