ESAT JG Pau ESAT RECUR Bayonne Foyer de vie Urt Foyer de vie Sévignacq Résidence ARGIA à Biarritz Service d'Accompagnement à la Vie Sociale - SAVS Fonds Social Européen

Directrice de Pôle : Guillaume GOARRE

Responsable d'établissement : Sylvie OZANNE

 

La Résidence ARGIA à Biarritz ouverte au 1er janvier 2013 vous propose un hébergement au sein de la structure collective qui reçoit 24 résidants à Biarritz (7, route d’Arcangues). Elle constitue votre lieu de vie. Elle vous offre les conditions nécessaires sur le plan humain, matériel et organisationnel pour favoriser votre intégration sociale.

Les résidants de la Résidence ARGIA à Biarritz

Les résidants de la Résidence ARGIA à Biarritz sont des adultes handicapés, déficients intellectuels des deux sexes de 20 à 60 ans, bénéficiant d’un emploi à temps plein ou à temps partiel en E.S.A.T. pour lesquels la CDA-PH préconise un hébergement en foyer.

Les capacités des personnes accueillies au sein de la Résidence ARGIA à Biarritz ne leur permettent pas momentanément ou durablement d’assumer leur hébergement et de subvenir à leurs besoins de manière totalement autonome. Les conditions de l’hébergement sont conçues de sorte que chaque résidant puisse trouver auprès de l’équipe éducative l’accompagnement qui lui est nécessaire.
Les adultes hébergés sont considérés comme des personnes responsables et actrices de leur projet de vie. Tout résidant, adulte protégé ou non, a formulé le choix et décidé de manière éclairée d’être hébergé au sein du foyer.

Les missions

Les missions de la Résidence ARGIA à Biarritz consistent à protéger et promouvoir les personnes accueillies, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur (art. L. 311-3 à L. 311-7 du C.A.S.F).
Ainsi, il convient d’offrir aux adultes handicapés hébergés, un cadre de vie sécurisant et des actions de soutien et d’accompagnement propres à garantir :

- la satisfaction de leurs besoins élémentaires ;
- la préservation de leur santé physique et psychique ;
- l’accès à la culture et aux loisirs ;
- la socialisation ;
- la préservation ou l’accroissement de leur autonomie ;
- le maintien de leurs liens amicaux et familiaux.

Elle dispose d’une place permettant l’accueil temporaire de résidants. Un studio de la structure est destiné à cette modalité d’hébergement : le studio est meublé. Son occupation est planifiée pour le trimestre. Les résidants qui y sont admis temporairement bénéficient d’une orientation de la CDA-PH.

L'hébergement

La Résidence ARGIA à Biarritz (structure collective et appartements) offre à chaque résidant un cadre apaisant et sécurisant qui constitue son lieu de vie, sa résidence principale. Il y dispose d’un espace privé individuel (un studio dans la structure collective et une chambre dans un des appartements) et d’espaces collectifs privés ou publics partagés avec les autres résidants.
L’entretien et la préservation du cadre de vie constitueront une préoccupation constante de l’équipe éducative. 

La restauration

Pour la préparation et la prise des repas, les résidants du foyer, individuellement ou par petits groupes (5 ou 6 résidants) ont la possibilité selon leurs capacités et leur choix de les préparer et de les prendre dans l’une des trois tisaneries équipées ou de partager le repas livré de l’extérieur avec d’autres résidants dans la salle à manger principale du foyer.
Une programmation sera mise en œuvre pour connaître de manière anticipée (une semaine à l’avance) les repas que les résidants choisiront de se préparer ou ceux qui fournis de l’extérieur seront consommés en salle à manger.
Qu’ils soient élaborés à l’extérieur ou au sein du foyer ou des appartements, les repas sont équilibrés et conçus pour apporter les éléments nutritifs nécessaires aux personnes. Le personnel éducatif sera vigilant sur cet aspect et prodiguera les conseils et accompagnements nécessaires.

La repos

La Résidence ARGIA à Biarritz respecte les normes d’isolation phonique en vigueur de manière à ce qu’il n’y ait pas, dans le cadre d’une occupation ordinaire, de gêne d’un studio à un studio voisin.
Tout résidant du foyer doit pouvoir disposer des conditions nécessaires au repos ou au sommeil à partir de 21 h 30. En conséquence, chaque résidant doit adopter un comportement qui respecte cette exigence. Cette règle figurera au règlement intérieur.

La protection

S’agissant de personnes vulnérables, l’équipe sera attentive à mettre en place les conditions nécessaires pour assurer leur protection. L’équipe fera preuve de vigilance par rapport aux relations entretenues par les résidants avec des personnes extérieures de sorte qu’elles ne soient pas exploitées du fait de leur vulnérabilité. Cette prévention sera accrue pour les résidants qui ne bénéficieront pas de mesure de protection.
Les résidants trouveront au sein de l’équipe des interlocuteurs à qui ils pourront exprimer les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

Préservation de la santé

L’équipe médico éducative se préoccupe de la santé physique et psychique des usagers. Elle initie et accompagne autant que nécessaire les résidants pour leurs consultations médicales (médecins généralistes, spécialistes, dentistes, …).
Si nécessaire, lorsque le résidant n’est pas suffisamment autonome ou responsable de sa santé, la prise des médicaments est organisée à l’aide de semainiers complétés par le personnel d’une pharmacie et contrôlée par l’équipe.
Autant que nécessaire, un partenariat avec les structures sanitaires publiques sera recherché notamment pour la prise en charge psychiatrique de résidants présentant des maladies d’ordre psychique. 

Accès à la culture et aux loisirs

L’implantation de la Résidence ARGIA à Biarritz sur la communauté des communes de Bayonne, Anglet et Biarritz favorise l’accès aux nombreuses offres de loisirs et de culture. Ainsi les résidants auront la possibilité de participer à des activités tout au long de l’année en club ou dans un cadre associatif et pourront participer à des évènements culturels ponctuels.
En outre, la proximité de la piscine de Plan Cousut permettra aux résidants d’en profiter à des horaires en soirée. Ceux-ci y côtoieront des utilisateurs extérieurs, offrant l’occasion d’une mixité sociale.

Socialisation

L’équipe d’encadrement aura le souci d’instaurer et d’entretenir un climat relationnel de qualité entre les résidants. Des moments de régulation seront organisés si nécessaire.
Les lieux d’hébergement peuvent permettre aux résidants de recevoir. Chaque résidant sera vigilant à ce que les espaces privés collectifs ne soient pas investis de façon abusive lorsqu’il reçoit des personnes extérieures. La réception de visiteurs s’effectuera principalement au sein de son espace privé individuel (sa chambre, son studio).

La vie en couple et les relations intimes

La vie en couple et l’établissement de relations intimes avec un(e) partenaire sont possibles suivant des exigences conformes à certains principes, explicitées au préalable et inscrites dans le règlement intérieur. Quatre studios du foyer communiquent deux à deux pour permettre l’hébergement de deux couples. Les résidants concernés seront connus et les règles inhérentes à leur hébergement au sein de la structure leur seront précisées : elles devront être scrupuleusement observées.

En dehors de ces quatre résidants, l’hébergement recevra des personnes occupant seules, de manière habituelle, leur studio ou leur chambre. Le foyer constitue le lieu de vie, le domicile principal des résidants. En tant qu’individus adultes, ils sont en droit de pouvoir développer des relations intimes avec un(e) partenaire et exercer leur sexualité. L’espace privé individuel qui leur est attribué (studio ou chambre) doit leur permettre l’exercice de ce droit. Toutefois un règlement devra préciser les conditions dans lesquelles cela sera rendu possible (ancienneté de la relation avec le (la) partenaire, fréquence des rencontres, effectif hébergé simultanément, …), et la mise en œuvre de ces dispositions s’effectuera en lien avec l’équipe. 

Préservation et accroissement de l’autonomie

En fonction des places disponibles, tout résidant se voit proposer une modalité d’hébergement adaptée à ses capacités : hébergement en structure collective ou en appartement.
Les résidants assument l’entretien de leur studio et participent collectivement à l’effectuation des tâches liées à la vie quotidienne (mise du couvert, vaisselle et entretien des espaces collectifs). L’équipe d’encadrement assure l’apprentissage des tâches matérielles et en contrôle la réalisation.

Pour les résidants du foyer, la plus grande partie de l’entretien du linge est externalisée. La résidence ARGIA à Biarritz s'équipe de machines à laver de type familial. En période de fonctionnement, le linge est traité par l’ESAT Recur. En appartement, il est traité sur place.
Au sein de la structure collective, la préparation des repas par les résidants eux-mêmes est privilégiée de manière à préserver ou accroître leur autonomie. Cependant pour chaque repas, il est possible de le prendre collectivement en salle à manger. Dans les appartements, la totalité des repas qui y sont pris sont préparés par les résidants. 

Maintien des liens familiaux et amicaux

La proximité des résidants de leurs attaches familiales en favorise les liens. Les rencontres peuvent s’opérer au sein des structures (foyer collectif ou appartements). Elles peuvent aussi concerner des relations amicales.

Projet d’établissement du foyer d’hébergement 2017-2021 - Télécharger
Contrat de séjour au sein du foyer d’hébergement - Télécharger
Livret d’accueil - Télécharger
Règlement de fonctionnement - Télécharger


Découvrez nos séjours
Mentions légales I Copyright Les PEP64 I Contactez-nous I Conception: www.zookeeper.fr